Traducteur词典 DE À
Poster un topic
Imprimer

Les démons du dalaï-lama (Reportage France24)

Les démons du dalaï-lama (Reportage France24)

中文转自郑若麟先生的博客:
细心的观察家都注意到,达赖在奥运开始后访法并未能冲击法国人对奥运的热情。当然,像《解放报》这样的左翼报刊肯定是要大费笔墨的:以“没有奖坛给达赖”为标题的文章大叫“参院没有接待达赖的大厅”为“丑闻”。然而看看读者的跟帖评论:“还相信丹增嘉措为宽容的王子、神圣的善行者之类的,去好好看看‘法兰西电视24台’的报道:《达赖的恶魔》,就知道真相了!”在达赖抵法前夕,这家电视台的两名记者卡布西纳·亨利和尼古拉· 哈克前往达赖流亡政府的所在地达兰萨拉进行采访。他们发现整天将“宽容”、“和平”挂在口上的达赖,实际上却是流亡政府说一不二的绝对领袖,且对“政治或宗教异见者”毫无恻隐之心。报道分别采访了达赖流亡政府和被达赖所迫害而不得不转入“地下”的雄天派僧侣,发出了这篇在法国绝对属于“政治不正确”的报道。法国记者还告诉法国公众,他们的采访因不利于达赖,因此在达兰萨拉遭到达赖手下的干扰、围攻,甚至连摄象机都被捣毁。采访的结论是,达赖绝对是一位集全部权力为一身的政治人物!而且是一位专制的政客!

sur youtube: http://www.youtube.com/watch?v=lv_dnm_67QE
http://wisdombuddhadorjeshugden.org/fr/

法文转自France 24:
http://www.france24.com/fr/20080808-inde-tibetain-dalai-lama-bouddhistes-demons-shugden-scission-schisme-moines

En Inde, une scission menace la communauté tibétaine bouddhiste en exil. D’un côté, les fidèles du dalaï-lama, de l’autre les adeptes du culte Dorjé Shugden. Un reportage de Capucine Henry et Nicolas Haque.

Près de 100 000 réfugiés tibétains vivent en Inde. Un exil qui a commencé en 1959 lorsque le premier d'entre eux, le dalaï-lama, a fui le Tibet après l'invasion chinoise. Près de cinquante années plus tard, une scission semble apparaître au sein de la communauté tibétaine bouddhiste.
D'un côté, les fidèles du dalaï-lama et du culte traditionnel qu'il incarne. De l’autre, les adeptes du culte Dorjé Shugden, une déité du bouddhisme traditionnel tibétain que le dalaï-lama considère comme un démon. Ces derniers ne croient plus en leur leader spirituel et sont ostracisés par leurs pairs.
Derrière la divergence spirituelle, un enjeu politique : les Shugden sont ouvertement accusés par le dalaï-lama de soutenir la Chine et de trahir la cause tibétaine.

Des adeptes mis au banc

"Regardez ce qui est écrit : les pratiquants de Shugden n’ont pas le droit de rentrer dans ce magasin", se lamente Delegtang, un moine shugden. Depuis deux mois, à Balykoppe, son village de réfugiés tibétains du sud de l'Inde, toutes les portes lui sont fermées, à lui et aux membres de sa communauté.
"J’ai fait le serment auprès de sa sainteté le dalaï-lama de ne plus avoir aucun lien avec les pratiquants shugden, ils font du mal à la cause tibétaine", assène une commerçante.
"Le dalaï-lama est notre seul pilier, il est la seul personne sur qui l'on puisse compter", explique un moine fidèle à son chef spirituel.
En quelques mois, la ville a mis au banc une partie de sa population. Les moines shugden ne peuvent en effet plus entrer dans les commerces, les lieux publics et même dans les hôpitaux.  Dans les rues, on peut voir les portraits de leurs leaders placardés sur les murs, comme des hors-la-loi.

Un discours violent du dalaï-lama

Le 7 janvier, le dalaï-lama a prononcé un discours d’une rare violence dans une université du sud de l’Inde. Devant des centaines de moines, il a fermement condamné le mouvement shugden et ses adeptes. "Je n’ai pas interdit les Shugden pour mon propre intérêt, j’y ai mûrement médité et réfléchi en mon âme et conscience."
Quelques semaines après le discours du dalaï-lama, les moines shugden ne pouvaient plus entrer dans les monastères. Le début, peut-être, d'un schisme qui pourrait exclure les quatre millions de Tibétains adeptes de cette religion.
Les moines récalcitrants se regroupent désormais à l'écart des lieux de culte. Ils sont vus comme des rebelles, des traîtres, qui ont tourné le dos à leur maître spirituel.
A la question "le dalaï-lama va-t-il vraiment réussir à interdire une religion ?", les moines répondent catégoriquement : "Il n’y arrivera pas parce que nous sommes dans le vrai". "D’un coté, le dalaï-lama parle tout le temps de liberté de religion et de compassion et, de l'autre, il nous interdit de pratiquer notre religion et nous chasse des monastères. C'est incohérent, on ne croit plus du tout en lui", témoigne l’un de ces moines.
Soupçons sur le dalaï-lama : ses démons seraient-ils plus politiques que spirituels ? Réponse à Dharamsala, au nord de l'Inde – le fief du dalaï-lama. C'est là qu'il vit, dans ce monastère, depuis qu'il a fui le Tibet, il y a 50 ans. C'est aussi là que siège le gouvernement tibétain en exil. Pour le Premier ministre, les Shugden sont avant tout des ennemis politiques, des ennemis de l'intérieur.

Amitiés chinoises

"Ils sont prêts à tuer n’importe qui, à frapper n’importe qui", affirme-t-il.  Les Shugden, des assassins, mais surtout traîtres politiques à la solde des Chinois, selon les proches du dalaï-lama. "Les Shugden et les Chinois sont liés, c’est évident, poursuit-il. Les pratiquants shugden sont tous financés par les Chinois."
Le chef de la sécurité nous montre la photo d’un Shugden très influent. "Il a visité la Chine au moins deux ou trois fois, nous explique-t-il. Il est utilisé par les Chinois à des fins politiques."
Nous avons retrouvé l'homme figurant sur la photo. Il vit dans le sud de l'Inde, entouré d'une dizaine de  disciples.
Il vient de déposer plainte contre le dalaï-lama devant la Haute Cour de justice indienne pour persécution religieuse. Il nie travailler pour le compte de la Chine mais ne pas cache son amitié pour le pays.  "J’apprécie beaucoup les Chinois et j'approuve ce qu’ils sont en train de faire au Tibet", dit-il. Et d'ajouter "ce que nous sommes en train de vivre avec le dalaï-lama laisse facilement imaginer ce que pouvait être dans le passé son régime théocratique au Tibet. C'était beaucoup plus violent que ce que vivent aujourd'hui les Tibétains."
En Inde, les fidèles shundgen sont aujourd'hui obligés de se cacher.  Derrière cette chasse aux Shugden : la peur de l'infiltration chinoise dans les rangs des réfugiés tibétains. Cette fissure pourrait s’avérer dangereuse dans le combat pour l'autonomie du Tibet.

[ 本帖最后由 takefive 于 18-8-2008 17:07 编辑 ]

les dissensions existent dans tout;le"c'est moi qui détient la vérité et toi t'es dans l'erreur;alors tais-toi"c'est d'un triste
les chemins sont multiples
mais le sommet est unique

Très intéressant et comme quoi les médias français sont pas si mal que cela
Steff : oui pour une fois :) J'avoue ne pas avoir d'opinion sur cette scission car cela concerne les bouddhistes eux même mais bon c'est vraiment intéressant et cela montre que le manichésime et les tensions sont de mises partout.
www.kochipan.com

要是能灭了他就好了,会太平很多!

人应该竭尽所能,直到命运的宣判。
E-mail:vouloir@live.cn

天要下雨,娘要嫁人,随他去吧!
Pour en avoir parler avec des "bouddhistes tibétain et autre" du net. (Sources à prendre avec des pincettes) :

Cette scission semble être purement politique, mais ce qui m'énerve le plus c'est que les médias français non pas profité de sa venue en France pour soulever ce problème. Mais j'ai l'impression que dans la mentalité des français il n'est pas concevable de critiqué un prix nobel de paix.  A Nantes il y a eu plusieurs Manifestation des adeptes culte Dorjé Shugden environ 100 Personnes. Mais la évocation des média fut :" Passage du Dalai Lama à NANTES .......  , on souligne aussi une manifestation  de 100  adeptes du  culte Dorjé Shugden "  Sans même expliqué pourquoi ils manifestaient.

达赖不是恶魔!达赖不仅是西藏人民的精神领袖,还是法国人民的政治明星!france24竟然这么污蔑达赖,小心法国人民画个圈圈诅咒你!

Florian : C'est un peu le problème que tu as bien soulevé. Si on critique un peu le Dalai Lama ou si on pointe quelques problèmes alors tout de suite on est Pro-Chine et pro repression. C'est navrant mais c'est souvent catégorique comme ça.
www.kochipan.com
Et souvent ceux qui le soutiennent sans n'en rien connaitre ont comme argument "comment peux-tu le critiquer c'est un Nobel de la paix"... c'est navrant.
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison

C'est compréhensible car un prix nobel ne se trouve pas dans une boîte aux lettres ... Mais je te soutiens sur le fait que les pseudos défenseurs devraient approfondir le sujet avant...

ouai enfin y'a plein de choses qui ne se trouvent pas dans les boîtes aux lettres et qui ne sont pas défendables pour autant...  
Il suffit de voir quels grand nom se sont retrouvés nommés aux Nobel de la paix (Mussolini, Staline et même Hitler), et quelles personnalités on reçu un Nobel de la paix (Roosevelt, Arafat et Kissinger)... alors que même Gandhi ni a pas eu droit, pour douter de la valeur d'un tel prix.
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison
Comme tu dis ils ont été nommés... Après, il faut une majorité  D'ailleurs BUSH avait été nommé ! On parlait même de chirac lors de sa position anti guerre pour la 2ème guerre du golf.

La liste complète :

http://www.la-paix.org/les-nobels-de-la-paix.htm

你们只是听别的人说,没有真正见过,谁也不可以说谁对谁错.

Chacun a sa vérité et sa part de mensonge. C'est pour cela qu'il faut mettre les choses à plat.

Sur ce sujet, nous sommes manipuler aussi.

Juste une phrase: Les médias font de l'information mais aussi de la désinformation.
"Une belle femme est le paradis des yeux, l'enfer de l'âme et le purgatoire de la bourse"

Je dirais que les médias font de la désinformations et quelques fois de l'information ( lorsqu'ils énoncent les résultats du championnat de France de footbal par exemple ) .

Je suis sans doute un peu méchant....

Album 相册

• L Opéra de Pékin

• Comment insérer plusieurs images sur obopo

• Anniversaire de Susanowoo le vendredi 21 novembre 2008

• 美智库:战争化解金融危机 中国或成首选

• 1958年10月5日,法兰西第五共和国成立。

• Des enfants kidnappés en Chine.

• LANCEMENT DE SHENZHOU VII avec succès à 21h10 heure de Chine

• 特惠销售电脑配件,手机,数码产品,笔记本电脑(诚招代理)

• Poster un topic