Traducteur词典 DE À
 42 123
Poster un topic
Imprimer

À Pékin, la France est toujours diabolisée

À Pékin, la France est toujours diabolisée

Je viens de lire cela dans le Figaro, et je trouve cela bien triste... Comme quoi l'amitié peut être différente d'un pays à un autre..

Cette réaction nationaliste a été encouragée par le clan conservateur du Parti communiste chinois.

C'est la rengaine dans toutes les ambassades de Pékin : dès la fin des JO, la France sera balayée hors de Chine. Dans les milieux intellectuels, on s'en désole parfois : cLes intellectuels aiment la France et la connaissent, ils ne sont pas dupes des manœuvres actuelles», explique Zhao Guo-jun, qui dirige une ONG rassemblant des avocats.

Des «manœuvres» ? Dans les cercles politiques, on n'en doute pas : «La gaffe de Sarkozy, de lier sa présence aux JO à la question du Tibet, a été exploitée à fond par le clan conservateur du Parti communiste chinois (PCC). La France a ensuite commis des erreurs en envoyant ici des émissaires, c'est-à-dire en s'excusant, votre président passe ici pour être un provocateur imprévisible, un homme de peu d'expérience. Même George Bush n'a pas fait ces gaffes», explique poliment un haut fonctionnaire du Conseil des affaires d'État (l'équivalent du gouvernement), à Pékin. Il suffit de parcourir quelques provinces chinoises pour comprendre l'étendue des dégâts entre les deux pays. L'incompréhension entre les deux opinions publiques est totale. Autant, pour le public français, la cohorte des policiers chinois entourant la flamme à Paris et le geste de ce policier chinois l'éteignant dans les mains de David Douillet a rejeté la Chine dans le club des États obscurantistes, autant les Chinois ont été indignés par les images de violence entourant le passage de la flamme dans la capitale française. La nomination du dalaï-lama comme «citoyen d'honneur» par Bertrand Delanoë a été vue comme la trahison de trop : dans l'esprit des Chinois, pour lesquels un maire de capitale ne peut appartenir qu'au parti du chef de l'État, c'est Nicolas Sarkozy qui a souffleté la Chine.

Les images diffusées en Chine sur ce passage de la flamme à Paris ont été soigneusement sélectionnées, entre une Chinoise handicapée agressée par un manifestant tibétain et le portrait du dalaï-lama accroché sur le fronton de l'Hôtel de ville. Le résultat ne s'est pas fait attendre : le patriotisme chinois s'est violemment tourné contre la France. «Cette violence à Paris a été ressentie ici comme une réaction antichinoise. Les Français semblaient dire : “Vous ne méritez pas les JO.” Cela a été une humiliation nationale» , explique Andrée, une Française qui vit depuis trente ans à Canton. «C'est comme si on m'avait jeté un seau d'eau glacé sur la tête», dit Hua, une étudiante qui apprenait le français. «J'ai immédiatement arrêté d'apprendre cette langue.» Li, une traductrice qui travaille pour des journalistes français, raconte que dans la rue, les gens l'insultent lorsqu'elle accompagne une équipe de la TV française : «Ils me crient : Traître !».

Lin Fang, le jeune animateur du site Alliance des patriotes, explique : «Les Chinois voulaient que la flamme défile dans la joie, et le gouvernement de France a affiché un soutien à des sécessionnistes. La France a un double langage : lorsqu'il y a des émeutes en France, son gouvernement est très dur. Mais lorsque cela se passe en Chine, les émeutiers sont des héros. Les médias ont donné de fausses informations.»

Complot international

Dans un pays comme la Chine où l'information est étroitement tenue en laisse, cette diabolisation de la France n'est pas neutre. Selon plusieurs interlocuteurs chinois, elle est le fruit d'un bras de fer subtil entre les conservateurs du PCC, majoritaires, qui cherchent toutes les occasions pour attiser un chauvinisme antioccidental, et des «libéraux» du PCC, qui souhaiteraient profiter des JO pour relâcher la censure. Le contrôle de l'information est le terrain de cette bataille. Ainsi, juste après le terrible tremblement de terre qui a ravagé le Sichuan, les médias ont reçu l'ordre impératif de ne pas en souffler un mot. Deux heures plus tard, contrordre : il fallait tout dire !

La manipulation de l'opinion, après la lourde faute diplomatique française, cadre bien avec cette lutte d'influence au sein du PCC. D'autant que depuis mars, l'ambassade de Chine en France, réputée animée par des ultraconservateurs, n'a pas cessé de verser de l'huile sur le feu, afin que Nicolas Sarkozy soit définitivement déconsidéré à Pékin.

Les clans du PCC se querellent aussi sur l'économie. La Chine a déjà perdu des fortunes (370 milliards de dollars) dans la crise américaine des subprime, alors que 30 000 entreprises viennent de faire faillite à la suite du ralentissement de l'économie mondiale. «Les conservateurs estiment que c'est un complot international pour ruiner la Chine, et que notre pays s'est beaucoup trop ouvert au monde», explique un économiste du Conseil des affaires d'État. Il ajoute : «Les plus libéraux expliquent que l'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, et que c'est le bon moment pour acheter des entreprises étrangères. Enfin, la tendance générale est à moins dépendre des investissements étrangers.» L'appréciation du yuan par rapport au dollar (+ 8 % cette année) devrait donc être stoppée. Car la montée du chômage pourrait entraver les réformes, alors que le gouvernement doit créer entre quinze et vingt millions d'emplois par an pour que la situation sociale n'empire pas. S'il faut punir la France pour calmer les communistes conservateurs et ainsi pouvoir mener les réformes indispensables, ce n'est pas cher payé…

幸苦lz,我今天一早就看过这文章,笑得差点岔气,一句话评论:too simple, somtimes naive。说实话,可以设一个笑话版专门放这种文章,这个作者实在是太有才了,哈哈哈哈哈……

[ 本帖最后由 St-Lazare 于 25-7-2008 16:15 编辑 ]

Concernant la naïveté, le fait que tu ne sois pas capable de faire une intervention argumenté rend caduque tes propos en supra.
Cet article est intéressant.
Cela dit , il s'agit d'un article de Journal . Qui plus est d'un journal connu pour son engagement politique .
Y'a t'il d'autre journaux sur le même sujet pour voir si leur avis convergent ou divergent?
Je ne sais pas si tu lis le Figaro Steff mais si c'est le cas, que peux tu dire de la compétence du journaliste sur ce sujet? Il y a souvent de nombreux articles faits sur la Chine , mais par des personnes qui ne connaissent visiblement pas grand chose à ce qu'ils écrivent. D'autre écrivent parfois des articles de qualité.

Tu es quand même conscient que le figaro est plutôt contre le gouvernement du président actuel. Concernant, l'impartialité du journaliste, il y a une rédaction qui lit l'article avant. Pour ce qui est de cet article, il vient de sortir sur le site du figaro. Donc patience.

Par contre ton intervention m'intéresse vivement, sur ce sujet peux tu me donner ton avis s'il te plait ? (les autres aussi peuvent répondre mais de manière posé...)

Citer:
原帖由 Steff 于 25-7-2008 16:17 发表
Concernant la naïveté, le fait que tu ne sois pas capable de faire une intervention argumenté rend caduque tes propos en supra.
Dès que l’on ne soutient pas ton point vu t’insulte hein.
Non seulement tu insulte mais tu te crois intello (Mr qui sait tout) avec tes proverbes à 2 sous.

Alors jusqu'à maintenant tes interventions sont majoritairement que des insultes (insulte de lâche), des proverbes de pacotille et des copier coller (les infos sont elle juste ou non, ca c’est une autre histoire).

Tu n’es donc pas capable non plus de faire une intervention argumenté.
Comme je t’ai déjà dit «  Arrêt de dire du vent sa sera un bon début pour toi ».

Concernant nshenmue

Lui qui traitre les autres de naïve.

Je crois que sa sert à rien de lui poser cette question car c’est lui le naïve avec sont esprit de looser (Un looser  =  pas d’ouverture d’esprit).

Si il à choisi le Figaro, alors c’est le Figaro qui à raison et pas toi, toi ta tort.
Si le Figaro avait tort, hé bien il à raison quand même, faut pas chercher à savoir (c’est sa un looser).
Citer:
原帖由 Steff 于 25-7-2008 18:30 发表
Tu es quand même conscient que le figaro est plutôt contre le gouvernement du président actuel. Concernant, l'impartialité du journaliste, il y a une rédaction qui lit l'article avant. Pour ce qu ...
Holala j’y crois pas pour une fois qu’il n’y a pas d’insulte et il propose même aux autres d’y participer.

C’est bien !!! espérant que sa dure.

[ 本帖最后由 Neth 于 25-7-2008 18:54 编辑 ]
L'oiseau a son nid, l'araignée sa toile et l'homme l'amitié.
Neth c'est lui qui parle de naïveté et non moi....  Tu es Hors sujet. Désolé...

Citer:
原帖由 Steff 于 25-7-2008 19:08 发表
Neth c'est lui qui parle de naïveté et non moi....  Tu es Hors sujet. Désolé...
HA oui je HS
Je suis donc désolé (ça c'est du respect).

[ 本帖最后由 Neth 于 25-7-2008 19:21 编辑 ]
L'oiseau a son nid, l'araignée sa toile et l'homme l'amitié.

Ce n'est pas grave. Maintenant retournons au sujet initial.
Citer:
Tu es quand même conscient que le figaro est plutôt contre le gouvernement du président actuel.
Certain? Le Figaro est un journal très ouvertement  orienté à droite , tendance UMP très forte . On aurait l'équivalent radio avec Europe 1 .
Pour un journal d'opposition , on aurait libération , le canard enchainé , l'humanité etc.

Mais comme le président actuel est l'ancien président de l'UMP ,auquel il fait encore assez souvent des discours , et que le gouvernement est UMP aussi , je ne crois pas que l'on puisse dire que le figaro soit un journal d'opposition, au contraire . Il est possédé par Serge Dassault un grand ami du président
Citer:
. Concernant, l'impartialité du journaliste, il y a une rédaction qui lit l'article avant.  
D'un autre coté , un comité de rédaction ne garantie pas l'exactitude des propos. Tout au moins qu'aucun article ne soit en profonde contradiction avec l'esprit du journal. Ainsi , on ne trouvera pas sur le Figaro des artilces faisant l'apologie de Besancenot ou d'une grève de la SNCF.

Pour ce qui est des erreurs ou des partis pris , peut importe du moment qu'elles vont dans le sens du comité éditorial.

Concernant l'article en lui même , je ne connais pas assez le dossier pour pouvoir juger.
Mais je remarque quelques points. D'une part que les intellectuels chinois connaissent bien la France . Je ne suis pas d'accord. En général , même les intellectuels chinois n'ont que peu de connaissances du pays.

Et dire que la France à un double langage. Oui comme tous les pays. Mais pas particulièrement sur cette affaire.

Pour ce qui est du journaliste et de sa qualité de rédaction , je ne la connais pas et je ne peut pas me prononcer .
Le figaro est depuis quelques temps en indélicatesse avec le président actuel. Mais il est vrai qu'il est basé à droite. D'ailleurs, on va "s'amuser" à placer quelques quotidiens français...

Le plus facile L'HUMANITE qui est communiste, un des rares d'ailleurs sur cette planète/
Le Figaro est de droite.
Marianne est plutôt centre MODEM
Libération est à  gauche
Le Monde, je le placerais au centre gauche.

Pour le comité de rédaction, je suis d'accord avec toi, il faut tout de même reconnaître que cela peut être un garde fou.

Pour ce qui est du jugement de l'article, effectivement nous avons pas tous les éléments, mais on peut toujours donner un semblant de réponse par rapport à son expérience personnelle.

Me concernant, je suis hyper triste dans le sens où j'ai vécu dans la province du Shandong, où les français n'avaient pas mauvaise presse. Le seul truc qui m'agaçait c'est que nous n'étions des romantiques...

Bref, la chine que je connaissais à changer du tout au tout, on est maintenant au même niveau que les japonais ou les américains...   Comment peut on passer d'un pays amis à ennemi ? Et cela aussi vite ? C'est pour cela que j'ai tendance à dire qu'il y a anguille sous roche.

Citer:
原帖由 Steff 于 25-7-2008 15:08 发表
Je viens de lire cela dans le Figaro, et je trouve cela bien triste... Comme quoi l'amitié peut être différente d'un pays à un autre..

Cette réaction nationaliste a été encouragée par le cla ...
Après avoir lu cet article, je dois vous dire que je trouve cela bien triste. De toute façon la manipulation est belle est bien présente mais la réaction de certaines personnes est plus que désolante. Quand on lit des phrases comme "«C'est comme si on m'avait jeté un seau d'eau glacé sur la tête», dit Hua, une étudiante qui apprenait le français. «J'ai immédiatement arrêté d'apprendre cette langue.»" c'est absolument ridicule. La langue française n'est pas la propriété privée de la France, elle est la langue officielle (ou co-officielle) dans quelque 37 États et la Francophonie comporte 49 États et gouvernements membres, sans oublier que c'est la 2ème langue la plus apprise dans le monde après l'anglais et aussi la langue utilisée dans un bon nombre d'organismes internationaux comme l'ONU et les Jeux Olympiques (rénovés par le français Pierre de Coubertin) ! Honnêtement voir des réactions comme cela est plus qu'une très grande déception et ne donne vraiment plus envie d'apprendre le chinois ou d'aller en Chine (après tout si on pense comme eux c'est ce qui devrait se passer à l'avenir...). C'est assez dégoûtant de voir comment peut être traitée la France de cette manière, alors que c'est n'est certainement pas la pire, vous pouvez demander aux chinois habitant en France s'ils sont malheureux... Mais bon assez de sujets là-dessus ont déjà été traités.
Il s'agit bien sûr d'un article d'un journal (Le Figaro dont on connaît très bien son orientation politique), mais les témoignages sont très certainement vrais et finalement peu étonnants. Quel dommage, et pourtant j'aime beaucoup la Chine, mais actuellement c'est désolant.

交关人相信个种文章,毛发厌么!

[ 本帖最后由 St-Lazare 于 26-7-2008 02:44 编辑 ]

Citer:
原帖由 St-Lazare 于 25-7-2008 16:12 发表
幸苦lz,我今天一早就看过这文章,笑得差点岔气,一句话评论:too simple, somtimes naive。说实话,可以设一个笑话版专门放这种文章,这个作者实在是太有才了,哈哈哈哈哈…… ...
用老江的这句话来形容媒体怎么看都太合适了。嘻嘻

Voici trois articles de trois journaux différents (dont un avec l'agence de presse AFP) qui s'avèrent très intéressants :

Les nouveaux investissements français à Pékin suspendus
[ 28/07/08 ] - Les Échos

Une note interne distribuée aux services administratifs de la ville de Pékin aurait récemment ordonné une suspension pendant au moins trois mois de l'approbation des nouveaux investissements français dans la capitale.

DE NOTRE CORRESPONDANT À PÉKIN.

Ni démenti, ni confirmation officielle. Les dirigeants chinois et français n'ont pas réagi ce week-end à l'annonce, vendredi, d'un nouveau durcissement des relations entre Pékin et Paris. A moins de deux semaines de la visite éclair de Nicolas Sarkozy dans la capitale chinoise - le président français ne devrait rester que quelques heures pour assister à la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques - les autorités de la ville de Pékin auraient, selon des informations publiées ce week-end sur le site Internet des « Echos », décidé de suspendre pour au moins trois mois l'approbation de nouveaux investissements français dans la capitale chinoise.

Tentant, ces derniers jours, de faire enregistrer dans la ville de nouvelles structures de grandes sociétés françaises, des cabinets d'avocats occidentaux et des agents chinois travaillant avec les administrations locales se seraient vu opposer une fin de non-recevoir. « On nous explique que notre dossier est parfaitement complet mais que l'approbation n'aura pas lieu car l'entreprise requérante est française », rapporte un expert à Pékin sous couvert de l'anonymat. Selon plusieurs sources, une note interne informelle aurait été distribuée aux divers services de la capitale validant les créations d'entreprise, les augmentations de capital et autres modifications de statut des entités étrangères. « De hauts cadres confirment que cette disposition est liée à la dégradation des relations diplomatiques entre la France et la Chine », souffle un avocat.

Traditionnellement en phase, les diplomaties française et chinoise se sont brouillées début 2008 dans les semaines ayant suivi l'éclatement de la crise tibétaine. Déjà agacées par le chaos ayant entouré le passage de la flamme olympique à Paris, les autorités chinoises n'ont pas digéré les déclarations de Nicolas Sarkozy, qui a plusieurs fois associé l'éventualité de sa venue à Pékin à l'évolution de la situation au Tibet. « D'autres responsables occidentaux ont annoncé qu'ils n'assisteraient pas à la cérémonie d'ouverture mais eux n'ont pas fait de lien avec la crise tibétaine. C'est cette association que Pékin n'accepte pas », dit un diplomate européen.

Mécontentement

Très remonté, le gouvernement central, qui contrôle tous les médias du pays, a laissé tacitement monter un mécontentement antifrançais dans le pays et sur Internet avant de fermer les yeux sur un bref boycott des magasins Carrefour et sur le lancement d'une campagne - aujourd'hui terminée - contre le tourisme en France. Les lettres d'excuses de Nicolas Sarkozy, la multiplication des visites de sympathie d'officiels français et autres poignées de main en coulisse du dernier G8 n'ont rien changé. Les autorités communistes sont fâchées, particulièrement dans la capitale chinoise. Son maire, Guo Jinlong, n'a pas supporté la remise du titre de « citoyen d'honneur de la ville de Paris » au dalaï lama et se trouve, depuis, en pointe dans la campagne antifrançaise. Les cabinets d'avocats occidentaux n'ont d'ailleurs pas encore été informés d'un gel des investissements français dans les autres grandes villes du pays.

Peu de démarches d'enregistrement sont traditionnellement entamées pendant l'été mais ce blocage des approbations pourrait se révéler très pénalisant pour les groupes français qui attendent la fin des jeux Olympiques pour réactiver leurs dossiers. « On pourrait très vite se retrouver dans une situation très paralysante », note un cadre français.

Pékin a indiqué le 8 juillet par la voix de son ambassadeur en France que sa relation avec Paris souffrirait de « conséquences graves » si Nicolas Sarkozy venait à rencontrer le dalaï lama au cours de l'été. Pour beaucoup, le gel des nouveaux investissements serait un avant-goût de cette politique de représailles.

YANN ROUSSEAU

http://www.lesechos.fr/info/fran ... pekin-suspendus.htm

[ 本帖最后由 pregup 于 29-7-2008 00:08 编辑 ]

La Ville de Pékin suspendrait temporairement les nouveaux investissements français
LEMONDE.FR avec AFP | 28.07.08 | 17h41  •  Mis à jour le 28.07.08 | 17h47

Une note interne distribuée aux services administratifs de la Ville de Pékin aurait récemment ordonné une suspension de tout nouvel investissement français dans la capitale chinoise pendant au moins trois mois, rapporte, lundi 28 juillet, le journal Les Echos. Le ministère des affaires étrangères français a assuré lundi ne pas avoir connaissance d'une "quelconque décision officielle" en ce sens, mais a indiqué suivre "avec attention l'évolution de la situation".

"D'après nos informations, la Ville de Pékin aurait décidé de geler pour quelques mois toute implantation d'entreprise française sur son territoire", écrit le quotidien économique, qui y voit un signe du mécontentement persistant de la Chine vis-à-vis de la France à propos du Tibet. Le journal note qu'aucune autorité chinoise n'a fait de déclaration officielle, mais ajoute que "les cabinets d'avocats occidentaux sont catégoriques" pour dire que "depuis quelques jours, tous les dossiers présentés par des entreprises françaises, si complets soient-ils, se voient opposer une fin de non-recevoir".

LE DALAÏ-LAMA ATTENDU EN AOÛT EN FRANCE

La question tibétaine a provoqué ces derniers mois de multiples tensions entre la France et Pékin, à la suite notamment des manifestations lors du passage de la flamme olympique à Paris. Pékin a également protesté contre le fait que la Ville de Paris ait décerné le titre de citoyen d'honneur au dalaï-lama, et a mis en garde contre une rencontre entre le président Nicolas Sarkozy et le chef spirituel tibétain, attendu à Paris en août.

Ces tensions avaient entraîné un boycott temporaire des magasins Carrefour en Chine, et une mise à l'index de la destination France par les voyagistes de Pékin pendant quelques semaines. M. Sarkozy a depuis annoncé, au début du mois de juillet, qu'il se rendrait à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques. Quelques jours auparavant, une consultation ouverte par un des plus grands portails du pays, Sina.com, donnait 88 % d'internautes opposés à la présence du président français.

http://www.lemonde.fr/asie-pacif ... s_1078075_3216.html

Les investissements français suspendus par Pékin
Pierre Tricoire
28/07/2008 | Mise à jour : 17:19 | Le Figaro

Une note interne distribuée aux services administratifs de la capitale chinoise, révélée par Les Echos, suspendrait pour au moins 3 mois l'approbation des nouveaux investissements français dans la ville. La France dit ne pas être au courant de ce gel d'investissement

A moins de deux semaines de la venue en Chine de Nicolas Sarkozy, qui assistera à l'inauguration des Jeux Olympiques, les relations franco-chinoises connaissent un nouveau coup de froid. Le quotidien Les Echos a en effet révélé l'existence d'une note interne, distribuée aux services administratifs de la ville de Pékin, afin de suspendre pour au moins 3 mois l'approbation de nouveaux investissements français dans la capitale. Ces derniers jours, plusieurs entreprises se seraient vu refuser leurs dossiers. «On nous explique que notre dossier est parfaitement complet mais que l'approbation n'aura pas lieu car l'entreprise requérante est française », explique un expert resté anonyme au quotidien économique.

Pour beaucoup, cette nouvelle directive serait liée aux récents événements ayant attisé l'acrimonie entre la France et l'Empire du Milieu. Du côté chinois, on déplore les prises de positions d'hommes politiques français sur les prochains jeux olympiques, les incidents et les protestations rencontrées lors du passage de la flamme olympique à Paris, où encore l'attribution du statut de «citoyen d'honneur de la ville de Paris» au Dalaï-lama. On se souvient du bref boycott qui avait touché les magasins Carrefour présents en Chine, ou encore du retrait ponctuel de la France comme destination touristique dans certaines agences de voyages chinoises. Le 8 juillet, un ambassadeur chinois menaçait même Nicolas Sarkozy de «conséquences graves» s'il venait à rencontrer le Dalaï-lama. Aujourd'hui, beaucoup considèrent la note interne comme un premier pas dans cette démarche de représailles.

Selon La Tribune, une commission chinoise indiquait d'ailleurs la semaine dernière vouloir «assurer une société stable et harmonieuse pendant la période des jeux», indiquant que l'attribution des visas à Shanghai sera suspendue jusqu'à fin septembre. Depuis le 14 juillet, les autorités ont par ailleurs approuvé une disposition nationale visant à interdire le versement d'acomptes en devises étrangères. Selon un membre du bureau de commerce de la municipalité de Pékin cité par Associated Press, l'institution aurait cessé d'envoyer aux hommes d'affaires des invitations à des visites d'usines, des conférences, ou des négociations jusqu'à la fin des jeux paralympiques de septembre, exception faite pour ceux qui embauchent déjà, où ont des contrats signés.

La France dit ne pas être au courant de ce gel d'investissement.

La France déclare ne pas avoir connaissance d'une décision officielle des autorités chinoises concernant les gels des nouveaux investissements français à Pékin.

Frédéric Desagneaux, porte-parole adjoint du ministère des Affaires étrangères déclare : «nous n'avons pas connaissance d'une quelconque décision officielle des autorités chinoises, ou de la seule ville de Pékin, de suspendre l'enregistrement de nouveaux investissements étrangers ou français». «Nous suivons évidemment avec attention l'évolution de la situation, en particulier par l'intermédiaire de notre ambassade à Pékin».

la france diabolisé

la FRANCE est le maillon faible des pays occidentaux,la CHINE n'a pas besoin de ses produits industriels (sauf les centrales nucléaires)et les chinois nous font ou vont nous faire payer notre désinvolture sur tous ce qui s'est passé depuis le début de l'année.
Notre président a louvoyé voulant à la fois ménager la chèvre et le choux au bout du compte il a mécomptenté les 2 partisc'est à dire les droits de l'hommiste et les chinois.
Les chinois ne comprenne que les rapports de force et il aurait fallu avoir depuis le début la meme position mais cela n'a pas été possible car le pouvoir français est mal conseillé et regarde trop les sondages .
J'espère que notre petit président changera de conseillé pour les affaires chinoises mais bon celui-ci a vendu trop de livre .

Album 相册

• PODIUM DES JEUX

• RESULTAT DES JEUX DE BEIJING

• 刘翔!LiuXiang!

• A vendre des tickets des JO 出让奥运门票

• 北京奥运租公寓

• Nicolas Sarkozy présent aux cérémonies d ouverture des Jeux de Pékin

• 奥运火炬后唯一敢站出来说实话的法国政客!!![组图]