谢谢你 , 你的援助很宝贵
ben vu que je suis étudiant et que mes ressources financières sont plus que très limité j'utilise que des sites internet + discution msn/QQ avec des natifs
et disons que ce n'es pas la première chose que j'apprend par moi-même ( avec internet ^^ ) et vu qu'en parallèle de ma formation d'ingénieur , je suis une formation pour devenir professeur , donc on ma déjà appris les techniques pour transformé des donnés hétéroclites en un cours structuré , et je crois que c'est là le principal éceuil quand on apprend tout seul c'est ne prendre que l'essentiel et ce structuré une méthode de travail
sinon pour ce qui est des sites (tous sont destinés à des américains donc pour un français c'est parfois compliqué de comprendre certaines analogies )
chinesepod , pas mal mais c'est plus une annexe de cours qu'un cours en lui même car il apprend comment parler comme un chinois , pour une personne arrivant à dégager par elle même les régles de grammaire les podcast se suffisent , par contre derrière il faut notez le vocabulaire , faire des flashcard and co pour réviser , etc ....
l'opencourse du MIT , excellent , disons que c'est plus un cours scolaire , explication des régles de grammaire , ici on a plus une approche linguistique , pour une personne qui parle déjà plusieurs langue c'est vraiment LA ressource , car on a une approche vraiment scientifique de la langue , après pour des personnes plus intuitives cela ne conviendra peut-être pas
seul bémol il y a des exercices mais pas de correction , d'ou ici l'interêt de connaitre un sinophone qui pourra vous aider
ensuite il y les cours du FSI ,c'étaient les cours prodigués aux militaires/ infiltrés pendant la guerre froide , les cours datent ( 1973 ! ) , vous n'avez que le pinyin , les textes sont imprimés avec des machines de l'époques , les audios sont de qualité K7 donc parfois c'est moyen ,
mais c'est gratuit , vous avez du niveau absolument débutant à expert confirmé , regles de grammaire + dialogue réel ( car le but c'était de former des gens qui passent pour des chinois )
et ensuite il y a divers site webs avec des textes en chinois pour débutants , d'autres avec les régles de grammaires etc ....
et après phase pratique avec les Chinois qui m'ont rajouté sur MSN /QQ , d'ailleurs je les remercies beaucoup , car parfois je dois les harceler de question ^^
après comme disent les chinois
愚公移山
Edit : ah si , et je crois que c'est l'erreur que j'ai fait le premier mois ( en plus de tatonnez un peu le temps de réunir les ressources , mettre au point un programme , configurer mes logiciels ( je suis sous Linux ^^ ) ) c'est d'une de ne pas écrire à la MAIN et non au clavier les mots que j'apprenais ou que j'entendais , et vu que j'ai une memoire visuelle , gaucher oblige , du coup la mémorisation était très lente ( 7 / 10 mots jours à tout casser , pour 2 h / jour c'est plutot faible )
et aussi du coup trop focaliser sur le pinyin ( car bon quand on écris au clavier à la rigueur juste le pinyin est utile et à la rigueur une vague idée de l'aspect du caractèes et hop , mais quand on doit écrire à la main là ·.... ^^)
[ Last edited by Baudelaire at 17-4-2008 19:23 ]